Réservez votre séjour
Pourvoirie du lac Moreau, Auberge du Ravage

SAVOIR-APPRÉCIER la générosité de la nature

Soucieuse de la protection de l’environnement, la Pourvoirie du Lac-Moreau prône un code d’éthique écoresponsable, sur lequel s’appuie l’ensemble de la gestion du site et des activités touristiques que nos invités y pratiquent.

Nous avons mis en place des mesures de développement durable qui touchent la gestion d’activités comme la chasse, la pêche et la motoneige ainsi que l’utilisation des différentes sources d’énergie sur le site. Nous souhaitons ainsi limiter notre impact sur le territoire, tout en jouant un rôle actif pour sa protection. 


LE TOURISME DURABLE À LA POURVOIRIE

Notre souhait : mettre en valeur les richesses de ce site naturel exceptionnel, que nous avons le bonheur de partager avec une faune riche et diversifiée, et vous guider dans sa découverte.

Aussi, la Pourvoirie du Lac-Moreau :

  • Prône un code d’éthique écoresponsable en forêt
  • Produit sa propre énergie renouvelable (hydro-électrique et solaire)
  • Assure une saine gestion de la faune et de la flore (aménagement)
  • Met en place des activités de sensibilisation en matière d’environnement
  • S’est mérité le Grand prix du tourisme durable

ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE

Construction d’une microturbine hydroélectrique

Visant à minimiser son impact sur l’environnement, la Pourvoirie a remplacé ses génératrices au diesel par une microturbine hydroélectrique, une énergie propre, responsable et durable. Cette construction permet maintenant à la Pourvoirie de produire toute l’énergie dont elle a besoin, en plus d’éliminer la quasi-totalité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), soit plus de 300 tonnes par année.

Installation de panneaux solaires

Des panneaux solaires fournissent maintenant de l’éclairage écologique à tous les chalets de la Pourvoirie. Ces installations ont permis une réduction de 60 % de la totalité du propane utilisé pour chacun des chalets.

Toilette écologique à compost

Nous avons choisi la toilette à compost pour nos nouveaux camps de toile sur plateforme de bois, offrant la première expérience de glamping dans Charlevoix! Une toilette qui a toutes les allures d’une toilette de luxe en plein air. Ne cherchez pas la poignée pour tirer la chasse. Il n’y en a pas. Pas d’odeurs non plus. Elle fonctionne exactement comme un bac de compost. On tourne la manivelle et le tour est joué.


TOURISME VERT

Protection du paysage

À la suite des travaux de construction de notre microcentrale, nous avons procédé au reboisement de la ligne hydroélectrique et de la conduite d’eau. Toutes nos nouvelles constructions s’insèrent parfaitement dans le paysage. Ce sont des habitations de bois typiques des pays nordiques.

Le patrimoine construit de la Pourvoirie couvre moins de 1 % du territoire. Malgré cela, nous ne déboisons qu’une petite partie des terrains pour aménager les aires qui vous accueillent, nous assurant que la nature reprendra bien vite ses droits autour des sites nouvellement aménagés.

Conservation de la faune

Dans un souci de protection des ressources et de développement durable, nous avons procédé au nettoyage des cours d’eau et à l’aménagement de frayères naturelles pour les truites mouchetées. De plus, certains lacs sont fermés périodiquement pour favoriser la régénération des populations.

Restrictions imposées aux visiteurs

Des quotas de chasse et de pêche exemplaires sont imposés par la direction de la Pourvoirie, qui s’assure ainsi depuis plus de 25 ans de préserver une ressource abondante, en santé.

Afin de préserver la quiétude des lieux et protéger la qualité de l’eau, seuls les moteurs électriques sont acceptés sur les lacs.

 


RÉSERVE MONDIALE DE L'UNESCO

Nous avons installé des panneaux d’interprétation en quelques endroits clés sur le site. Nous avons également mis en place un programme de sensibilisation avec un guide faunique.

De plus, en tout temps, nous offrons à nos visiteurs des sorties guidées sur le site. Ces sorties peuvent prendre différentes formes : observation de l’ours  noir, observation de l’orignal, pêche à la truite, randonnée pédestre et interprétation du site, histoire de la Pourvoirie et de Charlevoix, etc.

La Pourvoirie occupe un territoire exceptionnel, au cœur de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, désignée par l’UNESCO, territoire qu’elle partage notamment avec deux parcs nationaux parmi les plus spectaculaires du réseau de 23 parcs de la Sépaq, soit les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et les Grands-Jardins.

 

Dormez sur notre site et explorez Charlevoix! Nous offrons des forfaits pour vous permettre de séjourner sur notre site enchanteur tout en profitant de l’accès à ces territoires de conservation uniques.


NORMES STRICTES : motoneiges et quads

Des parcs nationaux américains acceptent maintenant les motoneiges, comme Yellowstone et Grand Teton, dans le Wyoming. Cependant, les véhicules qui y circulent doivent détenir la certification BAT ou « Best Available Technology » (technologie verte la plus avancée).

Les normes BAT sont parmi les plus strictes au monde en termes de pollution atmosphérique et acoustique. Elles limitent les émissions d’hydrocarbures à moins de 15 g / kW-h et les émissions d’oxyde de carbone à moins de 120 g / kW-h, soit 10 fois moins qu’un autocar touristique de 10 places. De même, les émissions sonores des moteurs 4 temps sont limitées à 73 dB, soit l’intensité d’un aspirateur domestique à une distance de 3m.

Fleuron de l’économie québécoise, BRP (Bombardier Recreational Products) offre, depuis 2012, de nombreux modèles de motoneiges certifiées BAT. Ces Ski-Doo sont tous équipés de moteurs quatre temps, soit de l’ultra silencieux Rotax ACE 600 ou du Rotax 4-TEC 1200. Les autorités compétentes ont donc étudié le dossier BRP (et Arctic Cat depuis 2013): les motoneiges actuelles ne sont plus sources notables de pollution.


Expérience 5 étoiles en forêt

Découvrez nos services Signature